Confiance en soi et prise de parole en public

06/08/2017

Pilier de son développement et nécessaire pour interagir avec les autres, voici un article sur la confiance en soi.

De manière générale, on entend partout de nombreux conseils de personnes plus ou moins qualifiées mais le principale problème réside dans le fait que nous n'appliquions pas ces conseils.
Il faut en réalité simplement passer à l'action, osez réaliser vos rêves
Je suis persuadé que ce n'est qu'une question de temps et d'envie, chaque est capable de réussir!
Je tire mes conseils de recherche et principalement d'expériences personnelles : en d'autres termes je vas vous livrer des conseils "vérifiés" par moi même.

Depuis mon enfance, j'ai traversé des épreuves difficiles et j'en tire aujourd'hui les bénéfices... mais cela ne s'arrête pas là, chaque jour je fais face à des échecs qui me font mal sans pour autant me terrer dans ma chambre à pleurer. Je suis conscient que je ne suis pas le plus malchanceux de tous c'est pour cela que je garde la tête haute, je prends goût à l'échec et je vais vous expliquer pourquoi.
Cela m'amène aux astuces suivantes :

@ Viver une vie positive ! ( Oui cela est en rapport avec sa confiance )
J'entends par là que je VOUS conseille de voir les événements que vous vivez comme enrichissants et non comme subis.
Le fait de voir la vie de son meilleur côté n'est pas une question d'argent mais une question de conviction. N'avez-vous jamais constatez au moins une fois dans votre vie que quelqu'un de moins chanceux que vous était plus positif ? Ne vous êtes vous jamais demander pourquoi et comment il faisait? La réponse est selon moi la suivante : chaque personne vit une version de la réalité, sa réalité. Ainsi s'il se force à regarder ses petites victoires il sera toujours heureux. N'attendez pas de gagner le million pour sourire. Maintenant pensez à quelque chose qui vous a frustrer puis souriez. Vous serrez forcer de constater que cela vous fait un bien fou. La sensation de bien-être est la premier chose à ressentir pour avoir confiance en soi.

@ Fixer vous des objectifs ( je précise : un par un car nous sommes meilleurs dans le mono-tâche )
Prennez un papier et notez ceux sur quoi vous voulez progresser. Imaginons que vous cherchiez à vaincre notre timidité, trouver un moment, un lieu, une occasion qui se présente à vous pour tenter de faire mieux que la dernière fois. Cela m'amène au troisième point.

@ Aller-y pas à pas et ne vous comparez plus aux autres.
La "méthode des petits pas" est une méthode que j'ai appris et entendu chez de nombreux coachs. Et c'est heureusement celle qui fonctionne le mieux. Votre but à présent est uniquement de faire mieux que la fois d'avant. Ne faîtes pas 100 pas, vous risqueriez de râter. Tentez plutôt 1 ou 2. Le jour suivant 3 ou 4 etc...

@ Apprenez à aimer le goût amer de l'échec ! ( Il ne sera pas tant amer que cela par la suite, vous pourriez même y prendre du plaisir )
Ne prenez pas un essai pour une fatalité, en France nous avons tendance à pointer du doigt ceux qui ratent. Et cela est complètement stupide! Vous vous en rendrez plus tard compte si ce n'est déjà pas le cas que les meilleurs sont ceux qui ont le plus échouer dans leur vie. Admettons que vous ayez 10% de chance de réussite, celui qui tente 10 fois aura beaucoup plus de chance de réussir que celui qui baissera les bars au premier échec. De plus, vous pouvez vous dire que plus vous serrez persévérant, moins la qualité que vous cherchez à atteindre sera adopter par tous. Une raison de plus de forcer la marche et persévérer dans vos objectifs.

@ Concentrer vous principalement sur votre objectif ! Consacrer lui du temps et de l'attention.
Des études nous ont permis de constater que ceux sur quoi l'on porte notre attention se développent en nous. C'est physique et indiscutable. Je vous conseille donc de vous imaginer dans un futur proche en train de réussir l'action que vous rêvez réaliser. Cela permettra un déblocage dans votre tête et lorsque vous vivrez cette opportunité cela vous permettra plus facilement de la réaliser.

@ Prenez le temps d'admirer votre parcours déjà fait.
C'est un bon moyen pour se motiver que de regarder derrière soi ce que l'on a accompli. Vous devriez garder en tête que vous investissez sur vous à moyen-long terme.
Repensez à vous il y a de cela 1 ans, le vous qui était introverti, timide et même peut-être peureux puis constatez la progression immense que vous avez déjà fait.

Avant de vous laisser je voudrais, si vous l'acceptez, vous dire quelque chose d'assez brutal en façade : si vous n'avez pas changé c'est parce que vous n'avez pas assez souffert... Et oui lorsqu'une situation est vraiment inconfortable, on essaye de la changer ou de s'y soustraire.

Passer à l'action et tenter d'appliquer mes conseils de jeune étudiant.
Tentez ce qui vous semble impossible et n'ayez plus peur du ridicule.

Je vous laisse en vous souhaitant une forte persévérance.
A bientôt.

Quelque part en France
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer