Comment booster votre concentration et vous sentir mieux !

10/08/2017

Comment booster sa concentration ? ( + Mémorisation )
Je vous donne des conseils suite à une lecture personnelle d'un livre dédié au sujet! 


Je vois la concentration comme notre pouvoir de vote sur steem : limité chaque jour! Nous devons ainsi choisir ce sur quoi nous votons. La concentration me semble la même chose. Nous ne pouvons pas être concentrer en permanence, et les Smartphones ne nous aident pas ,en plus d'en être esclave à mon goût ( j'en reparlerais dans un autre article dédié ) ils nous brisent chaque moment de concentration "grâce" à leurs sonneries ou vibrations.


J'ai donc décidé de me renseigner sur la chose. Je vais vous donner des conseils et astuces pratiques à mettre en œuvre pour booster votre concentration.Mais avant tout, faisons des exercices de mémoire car les deux vont de paires.



@ Remémorez vous des souvenirs. Telles que des vacances ou bons moment passés avec votre famille. Essayer de partir du plus large jusqu'à trouver des détails.


@ Dressez une liste de six mots incohérents puis lisez les une fois. Ensuite cacher le premier mot puis répétez la liste sans le mot, ensuite cacher un nouveau mot ( ce qui fait en tout 2 mots cachés ) et répétez la liste. Faites ça ainsi de suite pour les 4 autres mots! 


@ Prennez une table vide et mettez y des objets ( 3,4 pour commencer ) ensuite fermez les yeux. Enlever désormais mentalement un objet et visualisez la table sans celui-vi. Faites de même pour tous les objets!
Ces trois exercies échaufferont votre mémoire. J'y ai même pris du plaisir donc essayer !


Il faut à vrai dire parler d'attention ET concentration!J'aime faire allusion à l'image suivante : si notre cerveau était un appareil photo, l'attention serait l'objectif et la concentration le zoom.Il faut prendre soin de choisir ce sur quoi l'on porte notre regard car l'abondance de stimulations appauvrie notre attention et par conséquent nous faire gaspiller notre temps.


Parlons désormais de la concentration pure et dure!
La sophrologie peut vous aider à booster votre concentration, c'est une méthode psycho-corporelle visant à harmoniser le corps et l'esprit. Grâce à des exercices simples pouvant être reproduit dans la vie de tous les jours, je vais vous montrer comment acquérir une meilleure connaissance de soi.
Voici quelque exercice de respiration qui vous permettront de mieux vous concentrer ! Et ça fonctionne :



@ La respiration abdominale. Cet exercice vous permettra de vous apaiser et de vos recentrer! Tenez vous debout, droit et prenez une profonde inspiration suivie d'une profonde expiration. Sentez l'air fluctué dans vos poumons. Maintenant répéter cette exercice avec une main sur votre ventre et une main dans votre dos : vous devez sentir votre ventre rapetissé en gonflant votre ventre.


@ La respiration apaisante. Cet exercice s'effectue debout ou assis peu importe. Il est très simple.Inspirez par le nez en comptant trois temps puis bloquer votre respiration deux temps. Ensuite soufflez l'air accumulé lentement en comptant six temps.Imaginez que lorsque vous soufflez vous explosez vos problèmes et soucis cela vous fera du bien.


@ La respiration alternée ( renfort mémorisation et concentration ). Encore un exercice de prisée conscience de soi. Asseyez-vous sur une chaise et prenez conscience que vous vous sentez bien. Maintenant, avec votre pouce droit boucher vous la narine droite. Inspirer profondément par la narine gauche en vous imaginant le trajet de l'air. Fermez ensuite la narine gauche et ouvrez la droite puis expirez lentement. Faites ensuite cette exercice environ dix fois.


@ Gérer votre stress ! Selon Hans Selye, le père du stress, c'est une "réponse de l'organisme en vue de s'adapter à toute demande de son environnement". Contrairement à vos pensées, le stress n'est pas forcément mauvais! Il nous informe d'un événement nouveau. Il faut "juste" apprendre à le contrôler sinon il engendre du mal-être intempestif. Voici quelques conseils pour mieux le gérer :



@ Respirez profondement trois fois de suite. ( et pas plus sinon cela peut engendrer de l'hyperventilation ) Oubliez le monde et les problèmes alentours pendant ce temps.


@ Relâchement des épaules. Mettez-vous debout en appui sur vos deux pieds. Prenez une profonde inspiration puis une profonde expiration, comme un soupir. Ensuite prenez une respiration par le nez en fermant vos mains, puis bloquez la. Désormais haussez et abaissez plusieurs fois vos épaules pendant "l'apnée". Une fois cela fait, expirez en ouvrant vos mains et sentez le bien-fait agir sur vous!


@ Relâchement des bras. Mettez vous debout comme précédemment puis fais votre routine inspiration/expiration. Ensuite, inspirez profondément et levez vous bras à l'horizontale. Bloquez et secouez les comme si vous les égouttiez. Imaginez que toutes vos peines sont collées sur vos doigts et qu'en les secouant vous les retirez.Finissez en soufflant par la bouche et en relâchant vous bras. Voilà c'est fait vous vous sentez tellement mieux. Après tous ces exercices de relâchements et de prises de connaissance de soi vous devriez être plus attentif et vous sentir mieux. S'hésitez pas à me partager vos ressentis et pourquoi pas partager mon article si vous le jugez utile pour vos amis :)


Je vous souhaite une agréable fin de journée.

A bientôt.

Antoine.


Livre lu : Comment booster sa concentration de Claire Duval.